intro  -  accueil   

 

 

 

 

 

Biographie

 

Née en 1973 à Bruxelles, Juliette de Salle est architecte de formation. Parallèlement à sa profession d’urbaniste spécialisée dans l’éclairage urbain, elle a suivi durant huit ans des cours de dessin, de peinture et de décoration aux Académies d’Ixelles et de St-Gilles (Bruxelles) ainsi que plusieurs stages à l’académie internationale d’été de Libramont (Belgique).

C’est lors d’un séjour de 2 ans en Thailande qu’elle multiplie les travaux et réalise sa première exposition solo. Rentrée en Europe début 2008, elle se consacre aujourd’hui entièrement à la création (recherches picturales, photographiques et infographiques).

 

Démarche artistique

 

« Chacun de mes projets émane de mon environnement immédiat. Le lieu où je vis, l’horizon depuis mon balcon, des gens qui marchent dans la rue, un objet banal (une tasse, un sac plastique ou une fleur fanée),… tout sujet est source de création pour peu que l’on y porte un regard qui nous est propre.

Je promène ce regard le plus honnêtement, le plus personnellement possible. Se construit alors un fil conducteur pour mon travail: la prise de vue rapprochée qui révèle les formes inconnues d’un simple objet (série « Close - Disclose » 2007), regards multiples à partir d’un point de vue unique (série « Ciels 38 » 2008).

Certains moments sont saisis bruts. Ils parlent d’eux-mêmes et se suffisent. D’autres demandent à être accentués, transformés ou mis en scène pour devenir sensibles. J’accorde de l’importance à la composition en tentant de ne pas tomber dans le piège de l’esthétisme séducteur.

Je n’apporte pas de réponse, je propose un regard. Je voudrais que mon travail offre un espace pour l’interprétation de chacun, qu’il ressemble à un poème ou une musique. Si c’était un chant, je le voudrais doucement triste mais heureux, insouciant et profond à la fois. Je le voudrais fluide, accessible, qu’il résonne tendrement ».

 

 

julietteds © 2008 • Privacy Policy • Terms Of Use

Juliette de Salle         <<

julietteds.be